Français FR English EN

LILLEHAMMER 2016 – Norvège / Jeux olympiques Jeunesse

Les Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer 1994 sont restés célèbres dans toutes les mémoires en raison du souffle de modernité et d’enthousiasme qu’ils ont suscité dans le monde. Il y avait tout à penser que 22 ans plus tard, cet esprit allait de nouveau souffler sur les deuxièmes JOJ d’hiver.

Les norvégiens n’avaient pas la moindre concurrence puisque Lake Placid, Lucerne, Saragosse et Sofia, un temps villes candidates avait toutes, abandonné leur projet. Lillehammer a donc été désigné à l’unanimité.

 

Exemplaire, le comité d’organisation n’a dépensé que 65 millions de dollars pour ces Jeux . L’ensemble des installations qui avaient servi en 1994 ont été réhabilité.

Une fois de plus, le vent de la jeunesse a soufflé sur Lillehammer. Plus de 20.000 écoliers ont été invité à assister aux épreuves afin de transmettre un flambeau olympique. Il ne s’est jamais éteint sur cette petite ville de 27.000 habitants à 180 km au Nord d’Oslo.

 

71 nations ont participé aux 15 sports en compétition. Si l’Allemagne avait dominé les Jeux d’Innsbruck quatre ans plus tôt, cette fois ce sont les États-Unis et la Corée du Sud qui sont les nations dominantes. Elles obtiennent 10 médailles d’or pour un total de 16 médailles chacune. La Russie se hisse au troisième rang avec 24 médailles mais seulement 8 en or.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN