10 Langues

SPORT et SPORTS OLYMPIQUES

C’est à Olympie, lors des Jeux de l’Antiquité que se manifestèrent les premières pratiques sportives. Mais l’ensemble de ces disciplines : la course à pied, le pentathlon, le pancrace, le pugilat, la lutte, la course de chars, n’étaient pas regroupés sous un terme générique.

 

Le mot sport qui désigne aujourd’hui l’activité physique dont la pratique suppose un entraînement et le respect de certaines règles serait la contraction d’un vieux mot français, issu du Moyen-âge : desport. Ce mot désignait alors, l’amusement, le dialogue, la joute et ce qui est agréable à pratiquer.

 

En traversant la Manche, ce mot est devenu sport et il a permis de créer de très nombreuses disciplines, qui ont été codifiée par des fédérations sportives et permis l’organisation de compétitions du plus petit au plus haut niveau.

Sport olympique ou pas ?

Tous les sports pratiqués dans le monde ne sont pas des disciplines olympiques. Pour accéder à ce statut, il faut avoir été agrée par une commission spéciale du CIO, la commission des programmes. C’est elle qui débat de l’intérêt de faire accéder une discipline au rang de sport olympique.

Il faut en général qu’il soit pratiqué par les hommes et les femmes et sur tous les continents. Mais des critères autrement plus spécifiques entrent en ligne de compte à commencer par son côté spectaculaire et télégénique. Les Jeux sont essentiellement vus à la télévision.

 

Ainsi aux Jeux d’été que n’y a que 28 sports et 35 disciplines retenues : l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le baseball et softball (jusqu’en 2012), le basketball, la boxe, le canoë-kayak, le cyclisme, l’équitation, l’escrime, le football, la gymnastique, le golf (depuis 2016), l’haltérophilie, le handball, le hockey sur gazon, le judo, la lutte, la natation, le pentathlon moderne, le rugby à 7 (depuis 2016), le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir sportif, le tir à l’arc, la voile, le volley-ball et le water-polo.

 

Plusieurs sports sont menacés pour les Jeux de Los Angeles 2028 comme la boxe et l’haltérophilie dont les fédérations internationales sont dans le collimateur du CIO.

Enfin, trois nouveaux sports feront leur entrée officielle : l’escalade, le surf et le skateboard.

 

Aux Jeux d’hiver, il existe 15 sports pratiqués : le biathlon, le bobsleigh, le combiné nordique, le curling, le hockey sur glace, la luge, le patinage artistique, le patinage de vitesse et short-track, le saut à ski, le skeleton, le ski acrobatique, le ski alpin, le ski de fond et le snowboard.

A l’occasion des Jeux de Milan-Cortina 2026, le ski-alpinisme fera ses grands débuts olympiques.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights