10 Langues

SURF / Sport olympique (2028)

Autre sport additionnel aux Jeux de Tokyo 2020 et à Paris 2024, le surf est un sport qui consiste à glisser, voire littéralement chevaucher des vagues avec une planche courte (shortboard) ou longue (longboard). Né au 18ème siècle à Hawaï, le surf a été popularisé dans les années 1950 en Californie notamment grâce au shortboard qui permet des figures aériennes sur la vague. C’est cette pratique qui sera en compétition aux Jeux.

 

À Tokyo, les surfeurs présents : vingt garçons et autant de filles, deux de chaque nation majeure et un pour les autres pays, étaient parmi les meilleurs spécialistes mondiaux puisque les deux fédérations internationales avaient établi un calendrier de qualification pour participer aux Jeux.

 

Cette discipline se bat depuis de nombreuses années pour faire du surf un sport olympique. La fédération internationale n’a pas raté une telle occasion de s’y faire remarquer cela d’autant que la discipline est particulièrement télégénique.

Le Brésilien Italo Ferreira est devenu le premier champion olympique de surf chez les garçons, c’était un outsider. Tandis que chez les filles, c’est l’Américaine Carissa Moore, une des figures importantes du surf féminin qui s’est imposée pour la première fois aux Jeux.

L’avenir du surf aux Jeux

Reste à trancher une question qui se posera dans les prochaines années : spot naturel ou site artificiel ? Si souvent la beauté des sites naturels n’a rien de comparable, elle demande des vagues régulières et des bonnes conditions de vent pour permettre la pratique.

C’est ainsi que les compétitions du circuit professionnel s’étalent sur une vingtaine de jours pour les garçons et les filles. Or les Jeux olympiques ne durent que 15 jours.

 

On sait que désormais de plus en plus de sites reproduisant des vagues artificielles se placent en concurrents des sites naturels.

Ils ont deux avantages : garantir des vagues toute l’année et se trouver à distance respectable de la ville organisatrice des Jeux. Reste qu’à Tokyo comme pour Paris, ce sont des sites naturels qui ont été choisi. Pour Paris, le site est même très éloigné de France puisqu’il est situé à Tahiti.

 

Lors de la 139è session du CIO à Pékin 2022, la discipline est officiellement entrée au programme olympique pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Verified by MonsterInsights