SKI-ALPINISME / Sport olympique (2026)
Le ski-alpinisme a été en compétition pour la première fois lors des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020. Ce sport comprend trois épreuves : une individuelle, un sprint et un relais. Cette discipline pressentie pour intégrer le programme des Jeux d’hiver a été validé en 2022. Elle sera discipline olympique à part entière lors des Jeux de Milan-Cortina 2026.
L’épreuve individuelle est similaire à un marathon. Après un départ groupé, les athlètes effectuent un parcours comprenant au moins trois ascensions et trois descentes allant jusqu’à 1900m de dénivelé.
La course dure généralement une heure et demie à deux heures et les athlètes doivent déchausser leurs skis au moins une fois pour effectuer une ascension à pied.
Le sprint est beaucoup plus court et rapide que la course individuelle. La dénivellation totale est d’environ 100m et les athlètes les plus rapides bouclent le parcours en approximativement trois minutes.
Quant au relais, il consiste en une équipe de trois ou quatre athlètes, chacun effectuant un petit parcours l’un après l’autre. Comme le sprint, le relais est une épreuve relativement rapide, chaque parcours durant environ 15 minutes et comprend deux ascensions et deux descentes.
Pingback:SPORT et SPORTS OLYMPIQUES | DICOLYMPIQUE 23 août 2024