SKI de FOND ou NORDIQUE – Sport olympique (1924)
La pratique du ski serait dit-on aussi vieille que le monde. Des gravures rupestres et des skis fossiles ont été retrouvés en Scandinavie. Les plus anciens ont 5400 ans. À cette époque, ce n’est alors qu’un moyen de locomotion. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le ski devient divertissement, puis sport de compétition.
On distingue dès lors deux pratiques : le ski de fond et le ski-alpin. Aujourd’hui deux nouvelles pratiques sont venues se greffer aux glisses existantes : le ski acrobatique pratiqué avec deux skis et le snowboard, pratiqué sur une planche courte et large. Une troisième discipline fera son apparition aux Jeux de Milan-Cortina 2026 : le ski-alpinisme.
SKI DE FOND ou SKI NORDIQUE :
Adopté dès le début des premiers Jeux d’hiver de Chamonix 1924, le ski de fond crée cette année-là sa fédération internationale.
Jusqu’aux Jeux de Pékin 2022, la discipline se pratiquait sur de nombreuses distances qui pouvaient atteindre 30 Km pour les femmes et 50 Km pour les hommes dans l’épreuve de grand fond.
À ces épreuves individuelles s’ajoutaient les relais par équipe de quatre sur une distance de 10 km chez les hommes et 5 km chez les femmes.
Une nouvelle discipline a fait son apparition lors des Jeux de Salt Lake City 2002, le sprint, une épreuve de 1,5 km pratiquée en individuel et par équipe de deux chez les garçons et les filles.
A l’occasion des Jeux de Milan Cortina 2026, les hommes et les femmes parcourront les mêmes distances.
C’est ainsi que les hommes et les femmes parcourront 15 km, 30 km, 50 km et 4×10 km pour les disciplines respectives.
Pour le directeur sportif du CIO, Kit McConnell, cette décision est un « grand pas en avant » vers l’égalité des sexes.
Évolution des glisses
Les skieurs adoptent selon les épreuves deux formes de glisse : le ski classique qui consiste à suivre une trace en s’appuyant alternativement sur une jambe puis l’autre. L’autre technique c’est le skating ou «pas du patineur» avec des skis un peu plus court afin d’adopter la gestuelle des patineurs.
Ajoutons que le biathlon qui mélange le tir et le ski de fond est associé à la discipline de même que le combiné nordique qui associe ski de fond et saut à ski.
C’est la Norvège qui dominent très largement cette discipline qui est considéré comme le sport national. Les deux figures de proue sont d’ailleurs norvégiennes. Il s’agit de Bjorn Daehlie chez les hommes et Marit Bjoergen chez les femmes, qui ont obtenu l’un et l’autre huit couronnes olympiques.