Français FR English EN

DAEHLIE Björn (1967) Norvège / Ski de fond 🟡 8 ⚪️ 4

C’est d’un mot, le plus grand champion de ski de fond de tous les temps chez les garçons. Triple champion olympique de ski de fond à Albertville 1992 en s’imposant sur 15, 50 Km et en relais, Daehlie rate de peu une quatrième médaille d’or sur 30 Km. Il permet ainsi à la Norvège de redevenir la meilleure nation mondiale d’une discipline que les scandinaves disent avoir inventé. Deux ans plus tard, chez lui à Lillehammer, il hérite du surnom « d’empereur du ski » en s’imposant dans le 10 et le 15 Km.

Mais c’est aux Jeux de Nagano, une année avant son retrait de la compétition que Daehlie entre dans la légende en remportant trois nouvelles médailles d’or. Il s’impose sur 10, 50 Km et la course par équipe. Avec un total de huit médailles d’or et deux victoires dans l’épreuve-reine du 50 Km, il entre dans le cercle très fermé des légendes du sport olympique. Une blessure au dos contractée un an avant les Jeux de Salt Lake City l’a privé de son rêve absolu : devenir le plus grand médaillé d’or de tous les temps, aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver avant l’avènement du nageur Michael Phelps.

Dire que le champion voulait devenir footballeur professionnel plutôt que skieur. Daehlie attribue une grande partie de son succès dans le sport à son éducation. Il était non seulement footballeur, mais aussi chasseur, pêcheur, randonneur, kayakiste depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui l’ancien champion s’est reconverti dans les affaires. Il possède un patrimoine immobilier très important et dispose de sa propre collection de vêtement de ski. Il anime par ailleurs une émission de télévision et reste une icône en Norvège.

Français FR English EN