Français FR English EN Italiano IT

Comité olympique OUZBÉKISTAN (UZB) : 🟡11 ⚪️6 🟠20

L’Ouzbékistan a participé aux Jeux olympiques pour la première fois en tant que nation indépendante lors des jeux d’hiver de Lillehammer 1994 et a depuis lors envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux.

C’est là que s’illustre d’emblée, la skieuse acrobatique Lina Tcheriazova qui remporte un titre pour sa toute nouvelle nation. Ce sera la seule médaille gagnée par l’Ouzbékistan aux Jeux d’hiver.

 

Le départ de la délégation pour Tokyo 2020

Auparavant, les athlètes ouzbeks participaient aux Jeux olympiques avec l’Union soviétique de 1952 à 1988. Après la dissolution de l’Union soviétique, l’Ouzbékistan faisait partie de l’équipe unifiée en 1992.

 

Les athlètes ouzbeks ont remporté près de 30 médailles aux Jeux olympiques d’été, principalement en lutte et en boxe. Trois lutteurs illustrent ce résultat d’ensemble.

Il s’agit de Arsen Fadzaev, Makharbek Khadartsev et Artur Taymazov, tous double champion olympique à la fois sous le maillot soviétique puis le maillot ouzbek.

Notons toutefois que Taymazov a finalement perdu en 2021 sa deuxième médaille d’or remporté à Londres 2012 après une réanalyse de ses tests antidopages.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT