简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

CHERYAZOVA Lina (1968 – 2019) Ouzbékistan / Ski acrobatique 🟡1

Cheryazova est à ce jour, la seule ouzbèke championne olympique aux Jeux d’hiver et la toute première championne olympique depuis l’indépendance de cette nation issue des républiques soviétiques.

Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer 1994 dans l’épreuve des sauts, un an après son titre mondial dans cette discipline.

 

Cheryazova a d’abord suivi une formation en gymnastique et en trampoline et a commencé le ski acrobatique en 1987. Elle a fait ses débuts en Coupe du monde en 1989 et a remporté le titre lors de la saison 1992-1993 en remportant six courses sur huit et celle de la saison 1993-1994 en remportant cette fois six courses sur 11.

 

À l’été 1994, Cheryazova s’est fracturé le crâne pendant l’entraînement et a passé plus d’un mois dans le coma. Elle a repris la compétition à l’automne 1995, mais n’a jamais retrouvé sa forme précédente.

 

Elle a pris sa retraite après une autre blessure subie après les Jeux olympiques de Nagano 1998.

 

Lina Cheryazova s’est éteinte à 50 ans après ce qu’il est convenu d’appeler une longue maladie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights