简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

TCHERIAZOVA Lina (1968 – 2019) Ouzbékistan / Ski acrobatique 🟡1

Lors de l’introduction de l’épreuve du saut acrobatique à Lillehammer 1994, la jeune Ouzbek remporte le tout premier titre de la discipline et le tout premier de son pays qui participe aux Jeux pour la première fois de manière indépendante.

 

Une médaille d’or qui vient confirmer sa victoire aux Championnats du monde l’année précédente. Ses exploits lui ont valu le titre d’athlète de l’année de la République d’Ouzbékistan.

 

Tcheriazova s’est d’abord essayée à la gymnastique et au trampoline avant de venir au ski acrobatique en 1987. Juste après les Jeux, pendant l’été 1994, Tcheriazova s’est fracturée le crâne pendant l’entraînement et a passé plus d’un mois dans le coma. Elle a repris la compétition à l’automne 1995, mais n’a jamais retrouvé sa forme antérieure.

 

Elle a pris sa retraite après une autre blessure subie après les Jeux olympiques de Nagano 1998. En raison de sa blessure antérieure, elle n’a pas pu travailler comme elle le souhaitait et s’est même retrouvé au seuil de la pauvreté.

 

C’est Alexander Kareline, l’ancien grand champion olympique de lutte qui a milité pour lui faire octroyer une bourse. Elle est décédée en 2019 des suites d’une longue maladie. Elle avait 50 ans.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights