DUSMATOV Hasanboy Marfjon (1993) Ouzbékistan / Boxe 🟡2
Déjà médaillé d’or à Rio 2016, dans la catégorie des poids mouches légers, Dusmatov combat à la fois lors de combats olympiques et professionnels. Il s’est qualifié pour les Jeux olympiques d’été de 2024 et a remporté la médaille d’or cette fois dans la catégorie des poids mouche.
En 2019, Hasenboy Dusmatov a fait ses débuts professionnels contre le Mexicain Jesus Cervantes Villanueva. Il a remporté le combat après avoir mis KO Villanueva dès le deuxième round. Un an plus tard, c’est le Russe Sotkinov qui est allé au tapis quatre fois avant la fin de la première reprise pour une deuxième victoire professionnelle. C’est dire si ce petit boxeur d’1,56 m, frappe fort.
Depuis tous ses combats se terminent ainsi par des KO retentissants avant la fin de la deuxième reprise.
Dusmatov a fait une pause dans sa carrière professionnelle pour pouvoir disputer les Jeux de Paris 2024 car il souhaitait obtenir une deuxième médaille d’or. Lors des Jeux, Dusmatov a défait le Français Bilal Bennama en finale après un combat serré dans la catégorie des poids mouches. Bennama bénéficiait pourtant d’une allonge nettement supérieure avec son 1,75 m. Ce n’a pas empêché le petit boxeur ouzbek de dominer le combat et de n’être presque jamais touché.
Il a ainsi offert à son pays, l’une des 5 médailles d’or de l’Ouzbékistan dans les 7 catégories de boxe.