Français FR English EN

La BOXE ANGLAISE / Sport olympique

La boxe est un des plus vieux sports du mouvement olympique avec la lutte. À Olympie, la boxe s’appelait pugilat. On pratique aujourd’hui plusieurs formes de combats de boxe, mais c’est la boxe anglaise qui est au programme des Jeux. Les concurrents étant amateurs, ils ne disputent que quatre rounds de trois minutes.

Sur le ring, les deux combattants se servent de leurs poings pour déséquilibrer l’adversaire et le premier qui tombe a seulement dix secondes pour se relever, sinon, son adversaire est déclaré vainqueur.

 

À la différence des professionnels, les boxeurs olympiques portent un casque et un maillot de corps. C’est la pesée préalable au combat qui va déterminer la catégorie dans laquelle les combattants s’exécutent. Comme au judo, les deux demi-finalistes battus obtiennent une médaille de bronze aux Jeux olympiques.

Une fédération sous surveillance

Un temps menacé d’être exclue du programme olympique en raison des nombreuses contestations à l’issue des décisions arbitrales, la boxe n’a dû son salut aux Jeux qu’à la faveur d’une machine à compter les points. Elle a été inaugurée lors des Jeux de Barcelone 1992. Reste que certaines décisions sont encore surprenantes et des caméras vidéo surveillent les arbitres pour surprendre leur éventuelle subjectivité.

Aujourd’hui encore la discipline est menacée d’être exclu du mouvement olympique en raison de problème de gouvernance. C’est ainsi que le CIO gère lui même le tournoi olympique et non pas l’AIBA, la fédération internationale. Une fédération également privée des généreux subsides octroyés par l’instance du sport international.

 

Après avoir largement dominé la boxe olympique avec des champions comme Cassius Clay, Georges Foreman ou Ray Sugar Leonard, les États-Unis sont aujourd’hui supplantés par Cuba qui a offert ces dernières années les plus grands champions olympiques comme Teofilo Stevenson ou Felix Savon. L’un et l’autre ont été trois fois champion olympique des catégories reines des lourds et des supers lourds.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN