Français FR English EN 日本語 JA

SAVON Felix (1967) Cuba / Boxe 🟡3

En remportant à Sydney, sa troisième médaille d’or dans la catégorie des 91 kg, le boxeur cubain Félix Savon est entré dans la légende des plus grands pugilistes olympiques comme Lazlo Papp ou son compatriote Teofilo Stevenson.

Déjà champion olympique de la catégorie à Barcelone et Atlanta en 1992 et 1996, il est victime du boycott de son pays à Séoul 1988. On peut penser sinon que le palmarès de Savon serait sans doute encore plus prestigieux.

Il a remporté par ailleurs six titres mondiaux en six saisons.

 

Ce boxeur possède une allonge extraordinaire qui lui permet de maintenir ses adversaires à distance. Ainsi à Sydney, touché à l’arcade sourcilière droite lors de sa demi-finale, il fait tout pour éviter un nouveau choc, mais à 30 secondes de la fin de la finale son adversaire le russe Ibgagimov fait mouche. Savon bénéficie de l’indulgence de l’arbitre qui aurait dû arrêter le combat pour raison médicale.

Cette indulgence permet au boxeur cubain d’achever sa carrière sur un palmarès impressionnant de 380 victoires pour seulement 17 défaites.

 

Il a mis à profit ses diplômes universitaires au bénéfice d’un pays auquel il est resté fidèle en dépit des nombreuses sollicitations pour passer professionnel. Toutefois en 2018, le boxeur aurait été emprisonné pour le viol d’un mineur.

Selon certaines sources, le régime cubain aurait jusque là caché de précédents méfaits et les tendances pédophiles de celui qui était jusque là… un héros national.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA