Français FR English EN

TAYMAZOV Artur (1979) Ukraine – Ouzbékistan – Russie / 🟡1 ⚪️1 ⬛️2

Bien que né en Ukraine et après que son frère ainé Timur (1970) ai combattu pour ce pays et remporté une médaille d’or à Atlanta 1996, c’est pour le compte de l’Ouzbékistan qu’Arthur Taymazov va devenir l’un des plus grands champions de lutte de sa génération.

 

Vice-champion du monde et vice-champion olympique à Sydney 2000 en lutte libre dans la catégorie des 130 kg, il va redescendre de catégorie pour enchaîner les titres mondiaux. À Athènes 2004, il remporte la médaille d’or de la catégorie des 120 kg.

Il conserve ce titre à Pékin 2008 et à Londres 2012.

 

Avec ses trois titres olympiques Arthur Taymazov aurait pu devenir l’un des tous premiers champions olympiques de sa discipline, hélas, les affres du dopage l’ont rattrapé. Son échantillon d’urine prélevé à Pékin 2008 a été testé de nouveau en 2016 et il a été découvert qu’il prenait une substance interdite. Il est maintenant dépouillé de sa médaille. Ses résultats de 2012 ont également été réanalysés et en 2019, il s’est avéré qu’il était de nouveau positif. Sa médaille d’or à été réattribué à l’iranien Komeil Ghasemi qui avait terminé troisième de la compétition.

 

En attendant, l’ancien champion est entré en politique. Il est député de Russie à la Douma au sein du parti de Vladimir Poutine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN