Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

COLOGNA Dario (1986) Suisse / Ski de fond 🟡4

Jamais un skieur de fond suisse n’avait Ă©tĂ© mĂ©daillĂ© d’or aux Jeux avant Dario Cologna. Non seulement, il est le premier Ă  franchir cette barriĂšre, mais mieux mĂȘme, il va en remporter quatre.

Originaire des Grisons, le jeune romanche est d’abord attirĂ© par le ski alpin et le football. Mais lorsqu’il dĂ©couvre le ski de fond Ă  l’adolescence, il ne va plus s’arrĂȘter.

 

Dix ans plus tard, il est vainqueur de la Coupe du monde 2009 devant le Norvégien Petter Northug (photo).

Cologna confirme aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010 oĂč il remporte la mĂ©daille d’or au 15 km libre. C’est encore sur 15 km mais en style classique qu’il s’impose Ă  Sotchi 2014 quelques jours aprĂšs ĂȘtre devenu champion olympique du 30 km.

 

 

C’est alors que le Suisse entre de plein pied dans la lĂ©gende car entre temps, il a remportĂ© deux autres Coupes du monde en 2011 et 2012 et un titre mondial sur 30 km en 2013.

 

Aux Jeux olympiques de PyeongChang, Cologna a remporté le 15 km libre. Il est devenu le premier skieur de fond à remporter trois épreuves olympiques consécutives sur cette distance. Toujours en 2018, il devient le premier suisse a remporter la course de 50 km à Holmenkollen.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.