NORTHUG Petter (1986) Norvège / Ski de fond 🟡2 ⚪️1 🟠1

Avant d’être un redoutable skieur de fond, Petter Northug est connu en Norvège pour avoir milité fortement pour la légalisation du poker dont il est un joueur actif.
Il a fini par obtenir gain de cause lors du changement de gouvernement en 2014.
Mais Petter Northug est d’abord un double champion olympique lorsqu’il s’est imposé à Vancouver 2010 sur le 50 km et dans le sprint en compagnie de Oystein Pettersen (1983).
A ces deux médailles d’or se sont ajoutés une médaille d’argent en relais et une médaille de bronze en sprint. A l’issue des Jeux, il était avec sa compatriote Marit Bjoergen, le plus médaillé.
En revanche à Sotchi, quatre ans plus tard, il était totalement rentré dans le rang. Une mauvaise année que cette année 2014, puisqu’il a été victime d’un accident en état d’ébriété qui lui ont valu une peine d’emprisonnement, une forte amende et un retrait de son permis de conduire pendant 5 ans. Il a ainsi perdu un de ses sponsors, un constructeur automobile.
Ajoutons qu’en plus de ses deux titres olympiques, Northug a également conquis 13 médailles d’or aux Championnats du monde et remporté 18 épreuves individuelles en Coupe du monde.
Hélas, une fois sa carrière terminée, les démons ont rattrapés le champion. Il a été condamné à nouveau à de la prison pour plusieurs excès de vitesse sous l’effet de la drogue. Le champion a admis à son procès avoir des problèmes de toxicomanie depuis l’arrêt de sa carrière.