BIE Ferdinand (1888 – 1961) Norvège / Athlétisme ⚪️1

Ferdinand Bie est dans les années précédant la Première Guerre mondiale le seul athlète norvégien à avoir réussi à s’imposer sur la scène internationale. Il est surtout connu pour ses exploits aux Jeux olympiques de Stockholm 1912 où il a terminé deuxième au pentathlon.

 

En effet, Bie a terminé deuxième de la compétition et il a pour cela obtenu une médaille d’argent. Le vainqueur de l’épreuve était l’Américain Jim Thorpe. Hélas à l’époque le CIO ne badine pas avec le professionnalisme et Thorpe est disqualifié pour avoir joué dans des équipes de baseball.

 

Après la disqualification subséquente de Jim Thorpe en 1913, Bie fut déclaré champion olympique. Il refusa la médaille d’or du CIO en hommage à celui qui lui avait fait mordre la poussière sur le stade.

 

Finalement, en 1982, Thorpe a été réintégré au rang de champion olympique par le CIO et Bie au rang de co-champion. Mort en 1961, il n’en aura jamais connaissance. Pas plus qu’il saura qu’en 2022, Jim Thorpe a été réintégré à la première place du décathlon et du pentathlon et qu’il est désormais considéré comme le véritable deuxième de l’épreuve.

 

Bie était un athlète complet qui a également disputé le saut en longueur, le 110 mètres haies et le décathlon, qu’il n’a pas réussi à terminer.

 

Tout au long de sa carrière active, Bie a représenté le club de Kristiania Idrætsforening. Dans la vie civile, il était étudiant en médecine lorsqu’il a participé aux Jeux de Stockholm 1912. Il devient plus tard chirurgien et, à partir de 1934, exerça un cabinet privé à Kristiansand.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights