BASEBALL – SOFTBALL / Sport additionnel (1992 – 1996)

Ce sport dérivé du cricket anglais, est un sport collectif qui se pratique avec un batte pour lancer la balle et des gants de cuir pour la rattraper.

 

Dans cette discipline, deux équipes de neuf joueurs s’affrontent. Ils attaquent et défendent alternativement. Les règles de ce sport sont assez complexes.

Pour résumer, on peut dire que pour marquer un point, après un lancer de l’équipe adverse, le batteur de l’équipe attaquante doit frapper la balle le plus loin possible afin que sa balle ne soit pas cueillie par les défenseurs adverses afin de dépasser trois bases et rallier un point nommé : marbre.

 

 

Le Japon vainqueur du tournoi olympique à Tokyo 202

C’est à Séoul 1988 que le baseball a fait son apparition aux Jeux olympiques en sport de démonstration. Beaucoup pratiqué aux États-Unis et en Asie, cette discipline est adoptée comme discipline de compétition à Barcelone 1992.

C’est l’équipe de Cuba qui remporte les deux premiers titres en Catalogne et à Atlanta. Les Cubains sont encore en finale à Sydney 2000, mais cette fois ceux sont les Américains, qui, en alignant une équipe professionnelle, prennent leur revanche.

 

Toutefois le CIO reste sceptique quant à la présence du baseball aux Jeux. En dépit d’une bataille juridique intense, cette discipline comme le softball qui lui est associé disparaîtront du programme olympique en Londres 2012 cela d’autant que la ligue nord-Américaine répugne à libérer ses meilleurs joueurs.

Le baseball a fait un retour à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020, en raison de sa popularité auprès des nippons dans le cadre des sports additionnels. Il ne sera pas présent, en revanche, aux Jeux de Paris 2024 et redeviendra sport additionnel à Los Angeles 2028.

 


SOFTBALL / Sport additionnel (1996)

Pour faire simple disons que le softball est aux dames, ce que le baseball est aux hommes. Ce sport reste pendant de longues années un divertissement qui se pratique en salle pendant la saison des pluies. Désormais le softball se joue en plein air.

À la différence du baseball, le terrain est plus petit, les bases moins éloignées et la balle est plus grosse. Ce sont les pays anglo-saxons qui dominent cette discipline.

 

C’est d’ailleurs à l’occasion des Jeux d’Atlanta 1996 que ce sport est inscrit au programme des Jeux. Les Américaines qui restent sur neuf ans d’invincibilité remportent le premier titre. Depuis, les chinoises et les Australiennes sont en mesure de contester cette suprématie. Reste qu’à Sydney 2000, les Américaines ont de nouveau remporté le titre olympique en s’imposant au Japon en finale.

 

Exclu du programme olympique à Londres 2012, la discipline a fait son retour aux Jeux en Tokyo 2020 en qualité de sport additionnel.

 

Verified by MonsterInsights