CRICKET – Sport additionnel (1900 – 2028)

Le jeu de balle de « Creag » pratiqué au 13e siècle est sans doute à l’origine du cricket que nous connaissons aujourd’hui. C’est au milieu du 16e siècle que les premiers fondements du cricket furent édictés. Une tournée des meilleurs clubs anglais dans les pays du Commonwealth à la fin du 19e siècle permit à ce sport de se développer ailleurs qu’en Grande-Bretagne.
Il est aujourd’hui pratiqué en Angleterre, certes, mais aussi au Danemark, en Hollande, en Australie et dans les anciennes colonies britanniques.

L’équipe du Devon et Somerset Wanderers club qui a représenté la Grande-Bretagne pour la médaille d’or
Le cricket fut au programme des Jeux olympiques de Paris 1900 et la finale opposait l’Angleterre à la France. La Grande-Bretagne était représentée par une équipe du Devon (photo ci-contre). Toutefois, il est à noter que l’équipe française n’était composée que d’immigrés britanniques.
Candidat heureux pour LA28
Ce sport n’est jamais tombé en désuétude bien au contraire, au point que la Fédération internationale (ICC) tente de faire intégrer cette discipline aux Jeux de Los Angeles 2028.
Le CIO a pris en considération la popularité du sport, son coût et sa complexité, son caractère unique et sa pertinence pour les jeunes avant de l’inclure dans le programme olympique. Jadis en bonne voie pour obtenir de nouveau sa place aux Jeux dans le cadre des sports additionnels, la 141è session olympique à Mumbai en 2023 a approuvé le retour du cricket comme sport olympique.