ADAMS Nicola (1982) – Grande-Bretagne / Boxe 🟡2
Première femme à remporter un titre olympique de boxe à Londres 2012, elle continuera de régner sur sa catégorie de poids, quatre années supplémentaires en s’imposant une nouvelle fois lors des Jeux de Rio 2016.
Depuis cette époque elle est à la fois championne olympique, championne du monde et championne d’Europe chez les poids mouche.
Auparavant, la jeune boxeuse a dû cravacher dur pour parvenir au sommet de son art. Faute de soutien financier, elle joue dans des séries télévisées pour financer son entraînement. Finalement, elle finit par obtenir une bourse olympique.
Dès lors, plus rien de l’arrête et son ascension est à la hauteur des deux titres olympiques qu’elle a ravi, ce qu’aucun britannique n’avait réussi depuis 92 ans, depuis Harry Mallin en 1924.
Dans sa ville de Leeds en Angleterre, une plaque témoigne de ce parcours exceptionnel. Adams qui est ouvertement bisexuelle et a été nommée personnalité LGBT britannique la plus influente en Grande-Bretagne par The Independent en 2012. Après trois ans de combats professionnels, elle a définitivement rangé ses gants en 2019.