MALLIN « Harry » Henri (1892 – 1969) Grande-Bretagne / Boxe 🟡2

Ce boxeur anglais est devenu deux fois champion olympique des poids moyens à Anvers 1920 et quatre ans plus tard à Paris 1924. Si le premier titre ne souffrait d’aucune contestation, sa victoire à Paris fut largement contestée.

 

Opposé en quart de finale au Français Roger Brousse, l’Anglais s’impose après une très litigieuse décision des officiels alors que 2 des 3 arbitres l’avait donné battu. Mallin fait valoir le fait que Brousse l’a mordu. Le Français est disqualifié.

Dès lors, la victoire du policier londonien en finale face à son compatriote Elliot est obtenue sous les huées du public du Vélodrome d’hiver de Paris où se déroulent les combats.

 

Il est ainsi resté pendant 92 ans le seul boxeur britannique à conserver son titre olympique jusqu’à la victoire de Nicola Adams aux Jeux olympiques d’été de Rio 2016.

Mallin a également été champion du monde dans la catégorie des poids moyens entre 1920 et 1928. Il n’a jamais perdu un combat amateur et n’est jamais passé professionnel.

Par la suite, Mallin est devenu l’entraîneur de l’équipe de Grande-Bretagne et tout premier consultant sportif pour la BBC.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights