LUTTE libre et gréco-romaine / Sport olympique (1896)
Cette discipline millénaire est déjà aux programmes des Jeux olympiques de l’Antiquité et s’appelle déjà la lutte. À l’époque les lutteurs s’enduisent le corps d’huile afin de limiter les prises sur le corps de leur adversaire et d’autres formes de combat sont permises.
A la différence de la lutte pratiquée de nos jours sur un cercle, l’aire de combat est illimitée et les lutteurs peuvent se déplacer sur une vaste aire.
Dans cette discipline, le Grec Milon de Crotone laisse une trace indélébile.
Libre ou gréco-romaine
Aujourd’hui, la lutte reste un des plus vieux sport olympique puisqu’elle est pratiquée depuis l’origine des Jeux modernes à Athènes 1896.
Elle se pratique dans deux catégories différentes : la lutte libre où le lutteur peut utiliser tout le corps afin de déséquilibrer son adversaire et la gréco-romaine où il n’utilise que ses bras et son tronc pour cet exercice.
Le but est de le faire tomber et de lui maintenir les épaules au sol.
Désormais un combat dure deux fois trois minutes. Songez qu’aux Jeux de Stockholm 1912, une demi-finale avait atteint 12 heures !
Un sport définitivement mixte
Aujourd’hui ce sont les lutteurs originaires des anciennes fédérations soviétiques d’Asie Mineure qui dominent la discipline. Celles où la lutte sous une forme ou sous une autre, reste un sport national.
À Sydney, la moitié des titres olympiques ont été remportés par des lutteurs portant le maillot russe, ukrainien, bulgare ou originaires du Caucase.
C’est en 2004 que la lutte féminine (photo) a fait son entrée aux Jeux olympiques et les dames ne pratiquent que la lutte libre. Elles combattent dans 6 catégories de poids, des mouches aux lourds.
Chez les hommes, il existe 10 catégories de poids des mi-mouches aux super-lourds, tant en lutte libre, qu’en lutte gréco-romaine.
Trois lutteurs sont au sommet de la pyramide pour avoir obtenu trois titres olympiques : Buvaysar Saytiev, Aleksandr Kareline et Aleksandr Medved.
Pingback:Comité olympique TURQUIE (TUR) | DICOLYMPIQUE 26 octobre 2021