SAYTIEV Buvaysar (1975) Russie / Lutte 🟡3

Le lutteur russe Saytiev remporte la médaille d’or des 74 kg lors des Jeux d’Atlanta 1996. Dans la foulée, le tchétchène est élu lutteur de l’année. En dépit d’un titre européen en 2000, il manque complètement les Jeux de Sydney, c’est son premier échec. Ce sera le dernier.

Par la suite, Saytiev aligne les grandes performances aux Championnats du monde et c’est en vainqueur qu’il sort du tournoi d’Athènes 2004.

 

Très influencé par le poète Boris Pasternak, lauréat du prix Nobel, Saytiev répète inlassablement l’un de ses poèmes avant chaque combat. Une ode qui commence ainsi : Il n’est pas beau d’être célèbre, la célébrité n’exalte pas, il n’y a pas besoin d’accumuler vos écrits, pour les conserver dans un coffre-fort…

 

Même s’il ne veut pas la célébrité, il le devient quand même lorsqu’il remporte à Pékin 2008 son troisième titre olympique en plus de ses six titres mondiaux.

S’il rate les Jeux de Sydney 2000, son jeune frère Adam Saytiev (1977) également lutteur, relève le flambeau. Il s’impose dans la catégorie des 85 kg.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights