Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité Olympique ÉGYPTE (EGY) : 🟡7 ⚪️10 🟠15

Le Comité National Olympique (CNO) d’Égypte a été créé en 1910 afin de pouvoir participer aux Jeux de Stockholm 1912. Depuis, des athlètes ont participé à la plupart des éditions des Jeux d’été à l’exception de ceux de 1956. En effet, le pays venait d’être envahi de manière tripartite par les israéliens, les britanniques et les français lors de la guerre de Suez. C’est ainsi qu’avec ses alliés Irakiens et Libanais, l’Égypte a boycotté les Jeux pour protester contre cette invasion.

Cependant, les épreuves équestres des Jeux de 1956 avaient eu lieu à Stockholm, en Suède, cinq mois plus tôt (en raison de la réglementation australienne en matière de quarantaine sur les animaux) et trois cavaliers égyptiens y avaient participé.

 

Par ailleurs, l’Égypte s’est retirée des Jeux olympiques d’été de 1976 après trois jours de compétition pour se joindre au vaste boycott africain, en réponse à la participation de la Nouvelle-Zélande, qui entretenait encore des liens sportifs avec l’Afrique du Sud, un pays d’apartheid.

 

L’Égypte a également participé au boycott dirigé par les Américains lors des Jeux olympiques d’été de 1980.

 

Aux Jeux, les égyptiens ont remporté 32 médailles dont 7 d’or principalement en haltérophilie et en lutte. En revanche, la seule participation de l’Égypte aux Jeux olympiques d’hiver remonte à Sarajevo 1984 où un seul skieur était de la fête.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.