Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité olympique LETTONIE (LAT) : 🟡4 ⚪️14 🟠10

La Lettonie a participé pour la première fois aux Jeux olympiques à Paris 1924 et jusqu’au Jeux de Berlin 1936 avec une équipe indépendante. Après l’occupation de la nation par l’Union soviétique en 1940, des athlètes lettons ont concouru pour l’Union soviétique aux Jeux olympiques de 1952 à 1988.

C’est sous ces couleurs que s’illustre Ouliana Semenova, la sportive lettone la plus célèbre. Elle conduit l’équipe de basketball soviétique au titre olympique en 1980.

On pourrait également citer, le bobeur Janis Kipurs, médaille d’or à Séoul 1988 pour le compte de l’URSS.

 

Après l’indépendance de la Lettonie et la dissolution de l’Union soviétique en 1991, la nation est revenue aux Jeux olympiques en 1992 de manière autonome. Elle a participé à tous les Jeux depuis, autant aux Jeux d’été qu’aux Jeux d’hiver.

 

Le plus célèbre champion du pays est le cycliste Maris Strombergs, double champion olympique à Pékin et à Londres en BMX. Aux Jeux d’hiver, la Lettonie a remporté une médaille d’or en bobsleigh à quatre à Sotchi 2014. C’est là que Martin Dukurs a remporté sa deuxième médaille d’argent consécutive au skeleton.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.