Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité Olympique ESTONIE (EST) : 🟡13 ⚪️11 🟠17

Après avoir déclaré son indépendance vis-à-vis de la Russie en 1918, l’Estonie a fait ses débuts en tant que nation aux Jeux olympiques d’été de 1920, bien que le Comité National Olympique (CNO) n’ait été créé qu’en 1923. De fait, les estoniens ont participé aux Jeux d’hiver à partir de Saint-Moritz 1928. Jusqu’à l’entrée en guerre en 1940, ils ont remporté une quinzaine de médailles aux Jeux d’été dont six en or.

 

Puis à partir de 1948 jusqu’en 1988, les résultats de l’Estonie se confondent avec ceux de l’Union soviétique qui occupe le pays dès 1940.

C’est ainsi que la capitale Tallinn, sera site olympique lors des Jeux de Moscou 1980 en accueillant les épreuves de voile.

 

Après la fin de l’occupation soviétique en 1991, l’Estonie a participé à tous les Jeux olympiques de nouveau de manière indépendante. Elle y a remporté la plupart de ses médailles en lutte, en haltérophilie, en athlétisme et en cyclisme avec notamment le double titre de Erika Salumäe (photo).

 

S’agissant des Jeux d’hiver, notons les performances de Kristina Smigun-Vähi et Andrus Veerpalu en ski de fond.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.