Jeux olympiques SAINT-MORITZ 1928 – Suisse

La jolie et chic station suisse organise pour la première fois les Jeux d’hiver de 1928 avant d’être de nouveau retenue vingt ans plus tard pour l’organisation de ceux de 1948, les jeux de l’après-guerre. 25 nations à la différence des Jeux de Chamonix 1924 participent à l’événement. C’est neuf de plus qu’en Haute-Savoie. 464 sportifs sont à la fête.

 

En 1928,Saint-Moritz s’impose au terme d’une compétition interne avec les stations de Davos et Engelberg. Ces Jeux débutent sous la neige et le froid avant que rapidement, le soleil et une forte température contraignent les organisateurs à faire une pause dans les épreuves car les températures frisent les 25°. Les patinoires et les pistes sont impraticables.

 

Pendant ces Jeux, les compétitions de bobsleigh, de luge connaissent un énorme succès. C’est la première fois qu’ils sont disputés sur une véritable piste (photo ci-dessus).

 

Deux ans après la fin des Jeux du Nord qu’organisaient jusque-là les scandinaves, le rendez-vous de Saint-Moritz lance définitivement les Jeux olympiques d’hiver. La Norvège déjà, devient meilleure nation olympique avec notamment 6 médailles d’or devant les États-Unis et la Suède. D’ailleurs la plupart des grandes figures sont scandinaves.

 

Le patineur de vitesse finlandais Clas Thunberg, le skieur de fond norvégien Thorleif Haug et surtout le fondeur norvégien Johan Grottumsbraten, les patineurs Gillis Grafström et Sonja Henje deviennent de véritables stars.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights