Français FR English EN Italiano IT

LE BOBSLEIGH / Sport olympique (1924)

À la différence de la luge seulement adoptée en 1964, le bobsleigh est discipline olympique depuis l’origine des Jeux d’hiver de Chamonix 1924. C’est un sport qui se pratique alors à quatre, avant d’être également pratiqué à deux à partir des Jeux de Lake Placid 1932.

 

On retiendra pour l’histoire que le premier bob imaginé par un Anglais, Wislon Smith en 1886, répondait au désir d’accroître la vitesse des descentes en traîneau ou en luge sur une piste glacée. Le premier club de bob fut créé à Saint-Moritz en 1896.

 

La tradition voulait que les bobeurs soient des sportifs très croyants. Ils exigeaient souvent la présence de prêtres ou de pasteurs au pied de la piste. Ce sport est dangereux, le traîneau file à plus de 140 Km/h dans un boyau de glace. C’est pour cela que les bobeurs sont lourds afin de lester leur engin et d’encaisser les chocs physiques qu’impose ce sport. Toutefois, il existe une limite de poids afin que des hommes obèses ne puissent plus y participer comme ce fut le cas jusqu’en 1956.

Discipline mixte depuis 2002

Jadis uniquement pratiqué par les hommes, le bobsleigh est également aujourd’hui une discipline féminine. Ce sont les Américaines Jill Bakken et Vonetta Flowers qui ont remporté le premier titre à Salt Lake City 2002.

Les filles ne pratiquent le bob qu’à deux, mais désormais à partir des Jeux de Pékin 2022, elle vont pratiquer le monobob qui était une discipline pratiquée jusque là aux Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ).

 

Chez les hommes, l’Allemagne et la Suisse sont les meilleures nations olympiques. Les meilleurs représentants sont Kevin Kuske et Andre Lange (photo) quatre fois champions olympiques.

Le plus médaillé est également Allemand, Bogdan Musiol avec 7 médailles.

 

Le bobsleigh ne fut absent qu’une seule fois aux Jeux, en Squaw Valley 1960, parce que le Comité d’organisation (COJO) refusa de construire une piste alors que seules cinq nations olympiques s’étaient officiellement inscrites.

Français FR English EN Italiano IT