Jeux olympiques PEKIN 2022 – Chine

Quatorze ans après avoir accueilli les Jeux d’été qui resteront à jamais dans les annales comme des Jeux exceptionnels, Pékin accueille les Jeux d’hiver en 2022. Lors de l’élection en 2015, elle l’emporte de quatre voix sur la ville kazakh d’Almaty.
C’est la première fois dans l’histoire du mouvement olympique qu’une ville organisera les Jeux d’été et ceux d’hiver. Munich avait tenté le pari en candidatant pour les Jeux d’hiver de 2018 après avoir accueilli les Jeux d’été de 1972. Elle a échoué au profit de PyeongChang en Corée du sud.
Si les sports de glace se sont déroulés à Pékin et ont utilisé pour l’essentiel d’anciennes installations des Jeux olympiques de 2008, les compétitions de glisse et ski alpin se sont tenues à Yanqing à 90 km de la Métropole chinoise.
Tous les autres sports de neige : le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le biathlon, le snowboard et le ski acrobatique se sont tenus dans la région de Taizicheng, à Zhangjiakou précisément, éloignée de plus de 200 km de la capitale chinoise. Plusieurs nouvelles épreuves ont vu le jour en snowboard, en bobsleigh, en patinage de vitesse sur piste courte, en saut à ski et en ski acrobatique.
Lors de ces Jeux pékinois marqué par la pandémie de Covid 19 qui a imposé qu’aucun spectateurs étrangers ne puissent se rendre en Chine. Les épreuves ont été suivies par un très petit nombre de privilégiés chinois. Les organisateurs ont tenu les athlètes et toutes les personnes accréditées dans une « bulle olympique » baptisée boucle fermée.
De fait, ce dispositif s’est montré très efficace puisque si au début quelques 300 participants se sont contaminés au coronavirus, lors de la deuxième semaine, il n’y avait plus le moindre cas au sein de la boucle fermée.
Ces Jeux ont été marqué par la domination des athlètes les plus expérimentés. Ainsi nombre de champions déjà médaillés lors des Jeux précédents et notamment ceux de PyeongChang 2018, ont retrouvé la première place du podium. C’est notamment le cas de Johannes Boe en biathlon, talonné par un nouveau venu le français Quentin Fillon-Maillet.
En patinage de vitesse, Ireen Wust ou Arianna Fontana en courte piste se sont encore illustrées.
- Johannes Boe
- Quentin Fillon-Maillet
- Ireen Wust
- Ariana Fontana
Au classement des nations, la Norvège une fois encore a largement dominé les épreuves olympiques d’hiver devant l’Allemagne et les États-Unis. La Chine, pays organisateur, bien que novice en matière de sport d’hiver a pris la quatrième place des nations.
TOUT PÉKIN 2022 AU JOUR le JOUR
Visite des sites en mode virtuel (*vidéo)
Pingback:PÉKIN 2022 : VISITE VIRTUELLE POUR LES JOURNALISTES – Dicolympique 29 août 2020
Pingback:PÉKIN 2022 : Dong Dao partenaire des Jeux – Dicolympique 9 septembre 2020
Pingback:PÉKIN 2022 : Des groupes des droits de l’homme exhorte le CIO à dépouiller la Chine des Jeux d’hiver de 2022 – Dicolympique 12 septembre 2020
Pingback:LANGUES OFFICIELLES / Institution – Dicolympique 18 septembre 2020
Pingback:BOBSLEIGH – DICOLYMPIQUE 1 octobre 2020
Pingback:MONOBOB / Jeux olympiques Jeunesse – DICOLYMPIQUE 1 octobre 2020
Pingback:DÉFILÉ DES NATIONS | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:Le CIO salue les avancées | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:Le français de nouveau absent des commentaires officiels | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:Appel à proposition pour le design des uniformes | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:La communauté ouïgoure écrit au CIO | DICOLYMPIQUE 6 octobre 2020
Pingback:Rencontre CIO et droits homme en Chine | DICOLYMPIQUE 10 octobre 2020
Pingback:Pékin 2022 : cette fois, place aux Jeux ! | DICOLYMPIQUE 5 novembre 2021