FrenchEnglishSpanish

NORVEGE (NOR) : (188 – 174 – 158)

 

Avec un total de 368 médailles, dont 132 d’or, la Norvège est tout simplement la meilleure nation de l’histoire olympique aux Jeux d’hiver. C’est l’un des trois pays avec l’Autriche et le Liechtenstein à avoir remporté plus de médailles aux Jeux d’hiver qu’aux Jeux d’été.

Plus de la moitié de ces médailles sont attribuables au ski de fond et au patinage de vitesse, mais également au biathlon, au combiné nordique, au ski alpin et au saut à ski. Il n’y a pas beaucoup de disciplines que les norvégiens négligent afin d’être partout les premiers. Les Norvégiens ont développé leur politique athlétique à l’occasion des Jeux de Lillehammer 1994. Cette année-là, ce pays démontre également sa capacité à organiser de beaux Jeux, simples et naturels après avoir organisé ceux d’Oslo 1952.

Le pays regorge de champion olympique, double, triple et même quadruple champions olympiques aux Jeux d’hiver. Ils feraient presque pâle figure aux côtés des étendards du sport norvégien que sont Björn Daehlie et Marit Bjoergen, des skieurs de fond ou bien encore le biathlète, Ole Einar Bjoerndalen, tous octuples champion olympique.

Aux Jeux d’été, les athlètes norvégiens ne sont pas non plus absents. Ils ont remporté un total de 148 médailles depuis leur première participation en 1900 seulement interrompue par une absence à Saint-Louis 1904 et à Moscou 1980 pour s’aligner sur la position américaine. La voile et le tir sportif étant les sports qui ont produit le plus de médailles. Toutefois, les Norvégiens se sont distingués grâce au canoéiste Knut Holmann, trois fois champion olympique à Atlanta 1996 et à Sydney 2000 ou encore avec l’équipe de handball féminine qui multiplie les victoires au plus haut niveau.

LIRE AUSSI

HOLMANN Knut (1972) Norvège / Canoë-kayak (3 – 2 – 1)

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

1 COMMENTAIRE