Comité Olympique NORVÈGE (NOR) : 🟡210 ⚪️184 🟠174

Avec un total de 368 médailles, dont 132 d’or, la Norvège est tout simplement la meilleure nation de l’histoire olympique aux Jeux d’hiver. C’est l’un des trois pays avec l’Autriche et le Liechtenstein à avoir remporté plus de médailles aux Jeux d’hiver qu’aux Jeux d’été.

 

Plus de la moitié de ces médailles sont attribuables au ski de fond et au patinage de vitesse, mais également au biathlon, au combiné nordique, au ski alpin et au saut à ski. Il n’y a pas beaucoup de disciplines que les norvégiens négligent afin d’être partout les premiers. Les Norvégiens ont développé leur politique athlétique à l’occasion des Jeux de Lillehammer 1994.

 

Cette année-là, ce pays démontre également sa capacité à organiser de beaux Jeux, simples et naturels après avoir organisé ceux d’hiver d’Oslo 1952.

Des champions d’exception

Le pays regorge de champion olympique, double, triple et même quadruple champions olympiques aux Jeux d’hiver. Ils feraient presque pâle figure aux côtés des étendards du sport norvégien que sont Björn Daehlie et Marit Bjoergen (photo), des skieurs de fond ou bien encore le biathlète, Ole Einar Bjoerndalen, tous octuples champion olympique.

 

Lors des Jeux de Pékin 2022, avec Johannes Boe chez les garçons et Marte Roeiseland chez les filles, la Norvège s’est une nouvelle fois hissée au rang de meilleure nation mondiale.

Moins performants aux Jeux d’été

Aux Jeux d’été, les athlètes norvégiens ne sont pas non plus absents. Ils ont remporté un total de 148 médailles depuis leur première participation en 1900 seulement interrompue par une absence à Moscou 1980 pour s’aligner sur la position américaine. On a longtemps pensé que les norvégiens n’avaient pas participé aux Jeux de Saint-Louis 1904, jusqu’à ce qu’il soit établi que deux lutteurs Hansen (photo) et Eriksen, médaillés d’or pour les États-Unis étaient bien Norvégiens. Ils sont l’un et l’autre les premiers médaillés d’or norvégiens.

 

La voile et le tir sportif étant les sports qui ont produit le plus de médailles. Toutefois, les Norvégiens se sont distingués grâce au canoéiste Knut Holmann, trois fois champion olympique à Atlanta 1996 et à Sydney 2000 ou encore avec l’équipe de handball féminine qui multiplie les victoires au plus haut niveau.

1 COMMENTAIRE
Verified by MonsterInsights