简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Des chercheurs changent le cours de l’histoire

Charles Ericksen (1875 – 1916) et Bernhoff Hansen (1877 – 1950) étaient des lutteurs norvégiens qui ont immigré aux États-Unis au début du 20è siècle. C’est ainsi qu’ils ont concouru pour des clubs de norvégiens installés à New-York lors des Jeux de Saint-Louis 1904.

Chacun a remporté une médaille d’or dans sa catégorie de poids. Eriksen s’est imposé à l’Américain Beckman en poids welter et Hansen a battu l’Allemand Kugler en poids lourds.

 

Malgré le fait qu’ils étaient norvégiens, ils ont été médaillés d’or aux nom des États-Unis comme de nombreux athlètes ayant pris part à ses Jeux.

Une requête qui change tout

En 2012, des historiens norvégiens ont toutefois trouvé des documents montrant qu’Ericksen n’avait pas reçu la citoyenneté américaine avant 1905 et que Bernhoff Hansen (photo), qui avait été enregistré comme « étranger » jusqu’en 1925, n’avait probablement jamais reçu la citoyenneté américaine.

 

Les historiens ont donc demandé à ce que les athlètes soient enregistrés comme champions olympiques Norvégiens. En 2013, le Comité olympique norvégien a officiellement déposé une demande de changement de nationalité des lutteurs dans la base de données des médailles du CIO.

 

Si la requête était acceptée, la Norvège aurait de fait, participé aux Jeux de Saint-Louis 1904, alors que jusque là, il était considéré que le pays avait été absent du programme olympique qu’une seule fois… à Saint-Louis 1904 justement.

 

En 2021, le Comité international olympique a modifié sa base de données des médaillés olympiques, de sorte qu’Ericksen et Hansen sont désormais enregistrés en tant que participants et champions olympiques pour la Norvège. Mieux même, ils sont désormais reconnus comme les tous premiers champions olympiques norvégiens.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights