Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité Olympique de GÉORGIE (GEO) : 🟡8 ⚪️7 🟠17

Les athlètes géorgiens ont remporté un total de 33 médailles, principalement en lutte, en judo et en haltérophilie. Pour autant leurs champions sont peu reconnus au delà des frontières du pays.

La Géorgie a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en tant que nation indépendante à Lillehammer 1994 pour les Jeux d’hiver. Elle a disputé les Jeux d’été et d’hiver de manière indépendante depuis cette date.

 

Auparavant, les athlètes géorgiens participaient aux Jeux olympiques sous les couleurs de l’Union soviétique de 1952 à 1988.

 

C’est à cette époque que se révèle le triple sauteur Viktor Sanaiev (photo) qui remporte trois titres dans les années 1970.

Un haltérophile, Kakhi Kakhiashvili fera aussi bien mais pour le compte de la Grèce après avoir quitté son pays d’origine.

 

Enfin retenons que le lutteur Levan Tediashvili est également passé à la postérité mais toujours pour le compte de l’Union soviétique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.