KAKHIASHVILI Kakhi (1969) CEI – Géorgie – Grèce / Haltérophilie 🟡3

Surnommé « l’ordinateur » par certains de ses concurrents, Kakhiashvili avait la capacité de ne faire que ce qui était nécessaire. Il avait en effet incroyable faculté à lever exactement ce qui était nécessaire pour gagner. C’est donc avec un poids de corps inférieur de 20 grammes à celui de son adversaire l’Ouzbek Sergueï Syrtsv qui a permis au Russe de s’imposer lors des Jeux de Barcelone 1992 dans la catégorie des mi-lourds. Ensemble ils ont établi à égalité, un nouveau record du monde.

 

Kakhiashvili failli ne jamais disputer les Jeux de Barcelone. Mais il était également réputé pour avoir tenu tête à son entraîneur le russe Vassili Alexeiev, considéré pourtant comme l’un des plus grands haltérophiles de tous les temps.

 

Ce dernier préfère qu’un Russe représente la CEI à Barcelone 1992. Il ne permet pas à Kakhiashvili de soulever 10 kg supplémentaire lors du concours interne. Kakhiashvili s’oppose au maître et soulève la barre ainsi lestée. On connaît la suite, c’est lui qui ira aux Jeux.

 

Grec par sa mère, c’est sous cette nationalité qu’il va se produire par la suite. Le champion a remporté une nouvelle médaille d’or à Atlanta 1996 cette fois dans la catégorie supérieure des poids lourds avant de s’imposer de nouveau dans cette catégorie lors des Jeux de Sydney 2000 pour un troisième titre olympique consécutif.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights