French FR English EN Japanese JA

ALEXEIEV Vassili (1942 – 2011) URSS / Russie / Haltérophilie 🟡2

Ingénieur des mines et major de l’Armée Rouge, le Russe Vassili Alexeiev est l’une des plus grandes figures de l’haltérophilie mondiale, sinon la plus grande au tournant des années 1970.

Lors des Jeux de Munich 1972, il soulève au total des trois mouvements la charge de 640 kg, ce qui constitue pour l’époque le record absolu. Tout au long de sa carrière, ce colosse de 1.86 m pour 160 kg établit même la bagatelle de 80 records du monde en remportant 9 titres mondiaux : c’est là encore un record !

Il recevait des bonus chaque fois qu’il établissait un record du monde par l’Union soviétique. Il a donc augmenté progressivement ses records du monde de 1 kilo ou 0,5 kg comme l’a fait le sauteur à la perche Sergueï Bubka avec des barres de 1 cm à chaque record du monde dans les années 1990.

 

Alexeiev conserve à Montréal 1976, le titre gagné à Munich.

Pendant toutes ces années passées au sommet, pas un de ses rivaux n’a réussi à le mettre en difficulté… sauf en 1980 aux Jeux de Moscou où il rate complètement son concours. À l’époque, il s’entraînait seul sans entraîneur. À l’arraché, il a fixé son poids d’ouverture trop haut et a été incapable de le soulever, obtenant un résultat de zéro kilogramme.

 

Il a pris sa retraite de l’haltérophilie après les Jeux olympiques de Moscou avant de devenir un temps député puis entraîneur de l’équipe nationale. En 1993, Alexeiev a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération internationale d’haltérophilie.

 

« L’homme le plus fort du monde » comme il était surnommé s’est éteint à Munich où il avait écrit l’une de ses plus belles pages. Il avait été admis dans un hôpital pour des problèmes cardiaques.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.