Français FR English EN Italiano IT

BUBKA Sergueï (1963) URSS – C.E.I – Ukraine / Athlétisme 🟡1

Sergueï Bubka détient plus de trente records mondiaux au saut à la perche. Il est pendant des années le seul perchiste à pouvoir franchir des barres à plus de 6 mètres de hauteur. Champion olympique à Séoul 1988, sous les couleurs de l’Union soviétique (photo) il est quatre ans plus tard l’immense favori des Jeux de Barcelone, cette fois sous les couleurs vertes de la CEI.

 

Hélas, le vent, le manque d’envie l’empêche de franchir les 5,75 m qu’il s’impose pour débuter son concours. C’est sous les sifflets qu’il quitte le stade de Montjuich.

 

Il sera encore plus malheureux à Atlanta 1996, cette fois osu les couleurs de l’Ukraine. Victime d’un mal étrange au talon d’Achille, il renonce au pied du sautoir. À Sydney 2000, il relève de blessure et n’atteint pas la finale. Il est des compétitions pour lesquelles un champion est maudit et les Jeux olympiques n’étaient pas fait pour Sergueï Bubka.

 

Dirigeant du sport international

Toutefois à Sydney, il ne fait pas le voyage pour rien. Les athlètes font de lui leur représentant au sein de la commission des athlètes du CIO pour 8 ans. Au delà de ce mandat, il reste toujours un membre actif de l’organisation après avoir été réélu à plusieurs reprises à la tête du comité olympique ukrainien.

 

Vice-président de la Fédération Internationale d’Athlétisme, il aspirait à en devenir le président en 2015, mais il est battu par l’anglais Sebastian Coe lors de l’élection.

 

Si son parcours aux Jeux fut largement semé d’embûches, Bubka sera en revanche six fois champion du monde pour six participations aux épreuves. Certains feront remarquer qu’il savait autant gérer ses millions que la hauteur des barres qu’il franchissait.

Français FR English EN Italiano IT