PEATY Adam (1994) Grande-Bretagne / Natation 🟡 3 ⚪️1 🟠 2
Au départ, rien ne prédestinait Adam Peaty à devenir le meilleur spécialiste de la brasse au monde. Lui-même avoue ne s’être mis sérieusement à la natation qu’après avoir appris la qualification pour les demi-finales des Jeux de Londres 2012 d’un athlète qu’il connaissait sur le circuit junior. De plus, enfant, Peaty avait une peur bleue de l’eau après que ses frères lui aient fait croire que des requins pouvaient arriver par la siphon de la baignoire familiale.
Après avoir dominé sa peur à l’adolescence, Peaty a intégré le club de natation d’Uttoxeter, au nord de Birmingham et c’est là que son entraineure, l’ancienne nageuse olympique Melanie Marshall a découvert ses prédispositions pour la brasse.
Le début d’une ère
Depuis, le champion a remporté la médaille d’or au 100 mètres brasse aux Jeux olympiques de Rio 2016 et une médaille de d’argent dans le 4 x 100 m quatre nages et il ne comptait pas s’arrêter là.
Peaty détient par ailleurs onze records du monde devenant ainsi le premier homme à nager en moins de 26 secondes le 50 m brasse et le premier à franchir 57 secondes sur le 100 m. Il est par ailleurs 8 fois champion du monde.
Adam Peaty a conservé son titre sur 100 m brasse aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avant de conduire l’équipe britannique mixte à la médaille d’or sur 4×100 m 4 nages et de nouveau, une autre médaille d’argent du 4×100 m 4 nages masculin.
Depuis, le champion britannique qui est considéré comme le plus grand brasseur de tous les temps dit avoir souffert comme beaucoup d’athlètes de haut niveau de troubles de la santé mentale. Néanmoins le champion continue de se préparer pour Paris 2024 avec cette affirmation « La préparation physique continue donc mon corps sera prêt à se battre à nouveau quand mon cœur et mon esprit auront rattrapé leur retard ».
Il a obtenu une seule médaille d’argent dans le 100 m brasse, la couleur qui manquait à son palmarès. Sûr qu’elle suffisait à son bonheur après des mois difficiles.