Français FR English EN

SHERIDAN Martin (1881 – 1918) Irlande – États-Unis / Athlétisme (3 – 0 – 1)

Cet athlète d’origine irlandaise est le premier champion olympique du lancer du disque aux Jeux de Saint-Louis 1904. Il s’agit encore d’un jet de pierre.

Sheridan conserve ce titre à Londres, quatre ans plus tard, mais cette discipline s’appelle alors « disque libre ». Dans le même temps, il s’impose au lancer du disque à l’ancienne, plus proche de l’épreuve moderne qu’on pratique aujourd’hui. Il est d’ailleurs le premier à adopter la technique contemporaine qui consiste à s’appuyer sur la force centrifuge pour lancer l’engin le plus loin possible.

Sheridan remportera 9 médailles au total dont cinq en or avec celles gagnées lors des Jeux intercalés de 1906, disputés à Athènes.

Originaire d’Irlande, on prête à Sheridan la volonté d’imposer à son porte-drapeau Américain, Ralph Rose de ne pas abaisser le Stars and Stripes devant le roi d’Angleterre Edouard VII pour protester contre le sort des irlandais en Grande-Bretagne. En fait il n’en est rien. L’athlète n’en a jamais fait mention dans le rapport qu’il avait établi à l’issue de ces Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN