Français FR English EN

ROSE Ralph (1885-1913) États-Unis / Athlétisme 🟡3 ⚪️2 🟠1

 

Cet athlète Américain est le plus grand lanceur de poids tous les temps. Surnommé « Bébé éléphant » en raison de sa forte corpulence, le géant Ralph Rose obtient deux titres olympiques au poids en 1904 et 1908.

Lors des Jeux de Londres, Rose crée un incident diplomatique. Alors qu’il est le porte-drapeau de la sélection Américaine, il refuse d’incliner l’étendard Américain comme le feront les autres porte-drapeaux devant le Roi Édouard VII.

Il entend protester contre le sort réservé aux irlandais en Grande-Bretagne. Il se fait là porte-parole des athlètes Américains d’ascendance irlandaise dont il fait partie. Ils sont nombreux dans les rangs américains.

Rose obtiendra un troisième titre olympique au lancer du poids à deux mains à Stockholm 1912. Stockholm où il prend encore la deuxième place du poids classique.

 

En dehors du poids, Rose s’adonne aux lancers du disque et du marteau (photo) dont il est deux fois vice-champion olympique à Saint-Louis 1904.

 

Après ses exploits aux Jeux, Rose ne profitera pas longtemps de sa notoriété. Victime de la fièvre typhoïde, il meurt à 28 ans.

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN