BILOZERTCHEV Dimitri (1966) URSS – Russie / Gymnastique 🟡3 🟠1
Le règne de Bilozertchev débute aux Championnats du monde de gymnastique de Budapest en 1983, lorsqu’il rate de très peu la note impossible de 60 sur 60. Âgé d’à peine 16 ans, il est stupéfiant.
Hélas, un accident de voiture le contraint à un repos de presque deux ans : opérations multiples afin d’éviter l’amputation d’une jambe, entraînement prématuré, nouvelle opération. Il ne retrouvera ses sensations qu’à la faveur des Championnats du monde, juste avant les Jeux de Séoul 1988.
Dans la capitale coréenne, il remporte trois médailles d’or au cheval d’arçons, aux anneaux et par équipe. Il échoue à la troisième place du concours général auquel il était pourtant le plus attaché.
Il reste pourtant, aux Jeux olympiques et aux championnat du monde, le seul ce jour, il est le seul gymnaste à avoir obtenu une médaille d’or à toutes les épreuves individuelles
n 1993, il s’installe aux États-Unis. Avec son épouse, il possède un centre d’entraînement dans l’Oregon. En 2003, il a été intronisé au Temple de la renommée de la gymnastique internationale