DEVENDEVILLE Charles (1882 – 1914) France / Natation 🟡1

On a souvent considéré que Jean Boiteux était le premier champion olympique de la natation française lors des Jeux d’Helsinki 1952. En fait, on a omis de considérer qu’avant lui, à Paris 1900, le Français Charles Devendeville a été champion olympique de natation.

 

Il remporte la médaille d’or de nage sous l’eau, dont c’était l’unique apparition de cette épreuve lors de Jeux olympiques et qui consiste à la fois à rester le plus longtemps sous l’eau et à parcourir la plus longue distance. Dans la foulée, il participe au tournoi de water-polo avec son équipe des Tritons de Lille.

 

Parti faire son service militaire au moment où débute la Première Guerre mondiale, il est blessé lors des premières semaines du conflit et meurt des suites de ses lésions.

 

Une stèle hommage a été inaugurée en 2014, pour le centenaire de sa mort (photo) dans la rue qui porte son nom à Lesquin, dans le Nord de la France.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights