Français FR English EN Italiano IT

JEU DE PAUME – Sport de démonstration (1900 – 1908)

Ancêtre du tennis, ce sport est souvent pratiqué en salle. Ce sport oppose généralement un ou deux adversaires face à face séparés par un filet tendu. Les joueurs peuvent également faire rouler la balle sur les murs ou les pans inclinés.

 

Le jeu de paume sera une discipline olympique à l’occasion des Jeux de Londres 1908. La compétition s’est déroulée sur les terrains du Queen’s dans le quartier de Kensington. La compétition opposait huit participants et elle a débuté avec les quarts de finale. C’est l’Américain Jay Gould qui s’est imposé devant deux britanniques.

 

Pendant les Jeux olympiques de Paris 1900 à Paris, une version en extérieur de « courte paume » était prévue mais elle n’a pas eu lieu faute de participants. En revanche, une épreuve de longue paume qui est un sport de gagne-terrain a eu lieu.

 

La longue paume est encore pratiquée

C’est cette discipline disputée en extérieur qui était jadis pratiqué à main-nue, sans raquette, en un contre un et jusqu’à six contre six.

 

Ce sport est encore pratiqué en Picardie qui compte de nombreux clubs dans la Somme et dans l’Oise.

Le terrain fait 60 m de long et les joueurs ou les équipes sont séparés par un filet posé au sol.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT