LENGLEN Suzanne (1899-1938) France / Tennis 🟡2
Née dans une famille aisée, la tenniswoman Suzanne Lenglen (1899-1938) bénéficie des conseils de son père pour rapidement progresser. Il lui inculque un tennis très offensif comme le pratique les hommes et la joueuse possède très vite un jeu très en avance sur son époque. Il restera son entraineur tout au long de sa carrière.
Championne du monde sur surface rapide dès l’âge de 15 ans, la Première Guerre mondiale va retarder son éclosion mais pas sa suprématie. Rapidement après guerre ses résultats font d’elle une héroïne nationale. Elle est tellement sûre d’elle qu’elle se surnomme « la Grande Lenglen », prédisant systématiquement ses victoires sur le court.
Six fois victorieuse des tournois de Roland Garros et de Wimbledon, elle reste à ce jour l’une des plus grandes joueuses de tous les temps. Suzanne Lenglen domine tellement le tennis mondial féminin à l’époque qu’elle ne concède qu’un set dans le tournoi olympique d’Anvers 1920 pour atteindre la finale et la gagner. Dans la foulée, elle s’adjuge le double mixte associé à son compatriote Max Décugis.
Suzanne Lenglen est la première sportive française médaillée d’or aux Jeux.
Surnommée « la Divine », elle est également la première championne à faire des extravagances vestimentaires sur le court en portant notamment un bandeau de soie autour de la tête. Elle se retire du circuit amateur en 1926 après 241 titres remportés. Elle a disputé 348 matches et n’en a perdu que 7 dont un seul après guerre. Devenue professionnelle, elle part ensuite pour une tournée promotionnelle de deux ans aux États-Unis où elle rencontre celui qui sera son amant, Baldwin Baldwin, mais jamais son époux parce qu’il était déjà marié.
Elle finira par rentrer en France en 1933 pour diriger sa propre structure et l’École nationale du tennis français. C’est à ce moment-là qu’elle tombe malade et que sa santé se dégrade. Elle est morte à 39 ans probablement victime d’une leucémie. Le deuxième court du site de Roland-Garros porte son nom en hommage à cette grande championne du sport français.