Français FR English EN Italiano IT

Comité olympique AUSTRALASIE (ANZ) 🟡3 ⚪️4 🟠5

L’Australasie est le nom donné à l’équipe regroupant les athlètes australiens et néo-zélandais lors des Jeux olympiques d’été de Londres 1908 et Stockholm 1912. Après la Première Guerre mondiale et la reprise des Jeux olympiques à Anvers 1920, les deux pays décidèrent d’envoyer leur propre équipe.

 

En deux Jeux olympiques, l’Australasie a remporté 12 médailles, principalement en natation. Un seul néo-zélandais remporta une médaille en 1908 : il s’agit de Harry Kerr en athlétisme, médaillé de bronze au 3500 m marche. Deux néo-zélandais remportèrent une médaille en 1912 : Malcolm, un champion en natation et Tony Wilding en tennis. Tous les autres médaillés étaient Australiens.

 

Parmi les médaillés d’or signalons Fanny Durack (photo) sur 100 m nage libre à Stockholm 1912 ou bien encore le relais 4 x 200 m nage libre masculin et surtout en 1908, l’équipe de rugby à XV.

Un XV Australasien vainqueur par élimination

On rappelle que le rugby n’était pas au programme des Jeux de Saint-Louis 1904 lors de la troisième olympiade. C’est donc à Londres 1908 qu’à lieu la deuxième édition du tournoi de rugby aux Jeux olympiques. L’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande déclinent l’invitation qui leur a été faite. L’Écosse et l’Irlande en désaccord avec l’Angleterre refusent également d’y participer, de même que le Pays de Galles.

Enfin la France annonce ne pas pouvoir constituer une équipe performante.

 

Les Wallabies, ou plus exactement les Australasiens, une équipe constituée d’Australiens et de quelques néo-zélandais n’a aucune difficulté à accepter l’invitation car ils sont en tournée en Grande-Bretagne. Finalement trois équipes doivent participer au tournoi mais la France s’est retirée avant le début de la compétition, incapable de mettre en place une formation représentative. L’Angleterre présente l’équipe championne des comtés : le comté de Cornouailles.

L’Australasie remporte le match sur le score de 32 à 3… etla médaille d’or

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT