Comité Olympique AUSTRALIE (AUS) : 🟡 170 ⚪️ 180 🟠216
Pays organisateur des Jeux de Melbourne 1956, l’Australie a de nouveau accueilli les Jeux en Sydney 2000 : les Jeux du Millénium. Ces Jeux étaient placés sous le sceau de la protection de l’environnement. Sydney qui voulait être un modèle pour toutes les futures villes organisatrices aura parfaitement réussi son pari. La construction des sites, les transports ont respecté une charte très précise en matière de protection de la nature. La convivialité de l’accueil et la parfaite organisation furent louées par les instances olympiques.
Rappelons qu’en 1956, Melbourne fut la première ville de l’hémisphère sud à organiser les Jeux. Ils se sont déroulés à cheval sur novembre et décembre en raison de l’inversion des saisons. Toutefois les épreuves d’équitation ont été délocalisées à Stockholm en Suède en raison d’une loi très stricte sur l’entrée des animaux sur le territoire australien qui imposait une quarantaine aux animaux. La plupart des cavaliers et leurs montures étant incapables de séjourner aussi longtemps en Australie, les épreuves se sont déroulées en Suède.
L’Australie va bénéficier des Jeux olympiques une troisième fois. En effet lors du Congrès olympique de Tokyo en 2021, les membres du CIO ont approuvé Brisbane (photo) pour être la ville organisatrice des Jeux de 2032.
La ville n’avait plus de concurrente compte tenu du nouveau dispositif mis en place par le CIO. C’est en effet une commission des futurs hôtes, qui était chargée du choix préalable de la ville la mieux-disant.
Il semblerait que la ville australienne du Queensland remplissait ces conditions.
Une grande nation olympique
L’Australie a envoyé des athlètes à presque toutes les éditions des Jeux olympiques modernes. Le pays a participé à tous les Jeux d’été pour le gain de plus de 500 médailles dont 150 en or, ainsi qu’à tous les Jeux d’hiver, sauf 1924-1932 et 1948 avec quelques succès souvent inattendus ces dernières décennies. En 1908 et 1912, l’Australie a concouru avec la Nouvelle-Zélande sous le nom d’Australasie.
Quant aux sportifs australiens, ils se sont surtout illustrés dans les bassins de natation. Les nageuses sont même parmi les meilleures mondiales entre 1956 et 1972, avec Dawn Fraser (photo), 4 fois championne olympique, puis Shane Gould couronnée à Munich 1972. De nombreux athlètes sont également issus d’Australie comme Betty Cuthbert, quadruple championne olympique, Herb Eliott, Shirley Strickland de la Hunty ou plus récemment Cathy Freeman.