GOULD Shane (1956) Australie / Natation 🟡3 ⚪️1 🟠1
La nageuse australienne a tout du bébé-championne lorsqu’on la voit dorlotant son kangourou en peluche sur le podium des Jeux de Munich 1972. Elle y monte à cinq reprises pour y recevoir notamment trois médailles d’or au 200, 400 m nage libre et sur 200 m quatre nages. Après ce succès fracassant en Bavière, Shane Gould renonce à la compétition à seulement 17 ans.
Comme dans les belles histoires, elle se marie, fait beaucoup d’enfants et élève des chevaux dans un ranch.
Après son divorce au milieu des années 2000, elle revient à la vie publique et participe notamment au programme de télévision « Australian Survivor » (photo).
Un jeu dans un lieu isolé où les concurrents doivent trouver à manger, à boire et s’abriter. Elle remporte l’émission et les 500.000 dollars australiens qui vont avec.
Parallèlement, elle reprend ses études en Tasmanie où elle passe une partie de son temps et obtient un doctorat de philosophie. A Sydney où elle vit le reste du temps, elle a également passé des diplômes d’études cinématographiques et d’environnement. C’est là qu’elle continue d’entrainer des jeunes nageurs et participent à des compétitions vétérans.
Également photographe, Shane Gould a exposé plusieurs de ces clichés lors des expositions de l’Art des Olympiens.
Pingback:McKEOWN Kaylee (2001) Australie / Natation | DICOLYMPIQUE 18 août 2024