Français FR English EN

BELOV Sergueï (1944 – 2013) URSS – Russie / Basketball (1 – 0 – 3)

Ce joueur est considéré comme l’un des meilleurs Européens de tous les temps, d’ailleurs Sergueï Belov a été le premier joueur international à être élu au « Hall of Fame » du basketball international en 1992. Belov a participé à quatre Jeux olympiques. Il est de la fameuse finale de 1972 où l’URSS remporte le titre sur les États-Unis après les dernières secondes les plus controversées du basketball aux Jeux. Belov marque 20 points lors de cette rencontre, mais c’est son homonyme Aleksandr Belov qui offre la médaille d’or aux soviétiques.

Sergueï Belov remporte également trois médailles de bronze aux Jeux de 1968, 1976 et en Moscou 1980. C’est lui qui est choisi pour allumer la flamme olympique. Il sera également deux fois sacré champion du monde en 1967 et 1974 et quatre fois champion d’Europe.

Une belle carrière de basketteur pour celui qui adolescent, préférait le football et l’athlétisme qu’il pratiquait assidument. Par la suite, Belov est devenu l’entraîneur de son club de cœur, le CSKA Moscou avant de finir sa carrière à l’étranger, en Italie dans le club de Cassino. Enfin, Belov est devenu président de la Fédération de basketball de Russie et a occupé ce poste jusqu’en 1998, alors qu’il était l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basket de Russie.

Français FR English EN