French FR English EN Japanese JA

ELIOTT Herbert (1938) Australie / Athlétisme 🟡1

Révélé lors des Jeux de Melbourne 1956, le coureur à pied australien Herb Eliott remporte entre 1954 et 1960 pas moins de 40 courses de mile ou de 1500 m. C’est donc en favori qu’il aborde les Jeux de Rome 1960 avec l’intention de s’imposer sur sa distance-fétiche de demi-fond.

Il y parvient sans difficulté en s’imposant à son rival, le Français Michel Jazy. Curieusement, il décide de mettre un terme à sa carrière sportive qu’il achève sur ce coup d’éclat alors qu’il n’a que 22 ans. Il tire alors sa révérence pour se consacrer à sa famille.

 

Un an avant il avait refusé de passer professionnel en dépit du « pont d’or » qui lui était proposé.

 

Après ses exploits sur le stade, Eliott aura une grande carrière professionnelle puisqu’il sera successivement administrateur d’un grand groupe pétrolier, directeur général du groupe Puma en Amérique du Nord. Il rentrera en Australie occuper d’autres fonctions importantes. Puis il participera à la préparation des athlètes australiens dans la perspective des Jeux de Sydney 2000.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.