Français FR English EN Italiano IT

STRICKLAND DE LA HUNTY Shirley (1925 – 2004) Australie / Athlétisme 🟡3 ⚪️1 🟠3

L’athlète australienne est assurément une des plus grandes sprinteuses de sa génération. Déjà révélée aux Jeux de Londres 1948 où elle remporte deux médailles de bronze, elle est enfin médaillée d’or à Helsinki, quatre ans plus tard. Elle s’impose dans le 80 m haies avant d’accompagner ses partenaires du 4×100 m pour l’obtention de la médaille d’argent.

 

Ce demi-échec est définitivement effacé aux Jeux de Melbourne 1956, où elle conserve sa médaille d’or du 80 m haies avant de remporter une troisième médaille d’or dans le 4×100 m.

 

Professeur de mathématiques à la ville, Shirley Strickland de la Hunty aurait pu participer aux Jeux de Rome 1960 où elle avait été sélectionnée, mais elle dû y renoncer car elle était enceinte pour la troisième fois. C’est à ce moment là, qu’elle a été nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’athlétisme. Shirley Strickland a terminée sa carrière athlétique comme entraineure des équipes australiennes lors des Jeux olympiques de Mexico 1968 et de Montréal 1976.

La vie après l’athlétisme

Après ses années sur le stade, c’est sur le terrain politique que Shirley Strickland s’est engagée. Elle est devenue présidente du parti démocrate en Australie occidentale bien qu’elle n’a jamais réussi à accéder à un quelconque mandat, régional ou fédéral.

 

Lors des Jeux de Sydney 2000, elle faisait partie des olympiennes australiennes qui ont porté le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture. En 2001, elle a attiré l’attention des médias en vendant ses souvenirs sportifs et notamment ses médailles d’or olympiques. Les revenus générés permettraient de financer l’éducation de ses petits-enfants et faire un don pour aider les promoteurs à protéger les forêts anciennes. Ses souvenirs ont finalement été acquis par le National Sports Museum de Melbourne qui souhaitait que les souvenirs restent en Australie.

 

Elle serait morte en 2004 de cause « indéterminée » car il n’y a pas eu d’autopsie complète. L’ancienne championne a été retrouvée étendue dans sa cuisine. La mort remontait à plusieurs jours. Le gouvernement australien occidental l’a honorée avec des funérailles d’État, les premières pour un citoyen privé.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT