Français FR English EN

OLYMPIEN – WOA Association mondiale des Olympiens

Le mot olympien est un adjectif qui défini quelqu’un de calme, de serein, de noble, de majestueux, voire d’auguste selon les dictionnaires. Il fait référence aux divinités olympiennes : les dieux et déesses grecs qui vivaient sur le Mont Olympe. Ceux là étaient pétris de toutes ses qualités.

 

De nos jours, ceux qui participent aux Jeux olympiques atteignent un but dans leur vie de sportif,. Ils participent à l’événement sportif, le plus important qui soit. De fait, ces athlètes atteignent une certaine sérénité intérieure qui peut devenir auguste ou majestueuse dès lors qu’ils remportent une médaille d’or.

Ainsi, le fait de participer aux Jeux olympiques fait d’un athlète, un olympien. Il s’agit cette fois d’un nom commun. Les olympiens sont membres de l’Association mondiale des olympiens (WOA) par l’intermédiaire de leurs associations nationales d’olympiens. Dans le monde, il y a plus de 100.000 olympiens.

Trois mandats consécutifs pour Joël Bouzou

C’est l’ancien pentathlonien Français, champion du monde et médaillé de bronze olympique, Joël Bouzou qui préside l’Association depuis 2011. Il a été réélu en 2019 à un troisième mandat. Le Français, est par ailleurs fondateur et président de Peace & Sport. Il a œuvré pour renforcer le rôle de la WOA avec les associations nationales d’olympiens mais aussi avec le Comité International Olympique (CIO) et les autres organisations de la famille olympique.

 

Par ailleurs, le projet Olympians for Life, présidée par le Prince Albert de Monaco a été créé par l’Association mondiale des olympiens. Elle est en partenariat avec le département de la culture et du patrimoine du CIO. Le projet célèbre les Olympiens qui ont laissé un héritage positif sur le monde pendant et après leurs compétitions.

Français FR English EN