Les SESSIONS OLYMPIQUES – Institution

À la différence des Congrès olympiques qui ne disposent que d’un rôle consultatif et qui évoquent les grandes questions du mouvement sportif international, les sessions du Comité international olympique (CIO) sont des réunions organisées par le CIO et qui servent à prendre des décisions sur le mouvement olympique. Elles se déroulent dans une ville du monde soigneusement choisie à l’avance et en mesure d’accueillir la centaine de membres du CIO.

 

Les sessions peuvent également se dérouler juste avant la tenue des Jeux olympiques d’été ou d’hiver dans la ville hôte. C’est ainsi que la 138e session s’est déroulée à Tokyo en 2021 (photo) et la 139e session à Pékin 2022.

 

Ces sessions ont généralement lieu une fois par an et permettent notamment d’attribuer une édition des Jeux olympiques d’hiver ou d’été à une ville.

Elles permettent également de décider des sports qui feront partie des disciplines olympiques ou d’élire le président du CIO.

 

La toute première session du CIO s’est déroulée à Paris en 1894 dans l’amphithéâtre de la Sorbonne et, pour l’occasion était commune au tout premier Congrès olympique.

L’histoire s’accélère, les sessions évoluent

Jusqu’en 2020 à Lausanne, l’ensemble des membres du CIO s’efforçait d’être physiquement présents lors de ces sessions.

 

Toutefois à l’occasion de la 135e session qui devait se tenir à Tokyo au moment des Jeux et plus encore, la 136e session qui devait réélire Thomas Bach à la tête du mouvement olympique se sont déroulés en mode virtuel, lors d’une vaste visioconférence en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

À l’origine cette 136e session devait se tenir à Athènes.

 

Cette crise sanitaire a permis de faire évoluer la Charte olympique de ce point de vue. Les membres du CIO ne sont plus tenus d’être physiquement présents à une session, ils peuvent y participer en mode distanciel.

 

À titre anecdotique, lors de la 132e session du CIO à Pyeongchang 2018, les membres du CIO n’étaient pas suffisamment nombreux pour atteindre le quorum de 51 membres. Il avait fallu faire revenir des membres qui avaient déjà quitté la Corée du Sud afin de valider l’ensemble des votes prévus.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights