Tony Estanguet va retrouver un siège au CIO
Si les 110 membres du CIO en sont d’accord, Tony Estanguet retrouvera un siège au sein du Comité international olympique (CIO) en mars prochain lors de la prochaine session (18-21 mars). C’est cette session olympique qui élira le nouveau président de l’organisation pour les 8 prochaines années.
Le patron du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le souhaitait fortement après un premier mandat de 8 ans entre 2012 – 2021. Il avait déjà siégé au sein de la commission des athlètes aux côtés de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, qui figure parmi les sept candidats à la succession du président du CIO.
Tony Estanguet avait été élu par ses pairs pour faire partie de la commission des athlètes après avoir remporté trois médailles d’or olympiques lors de trois Jeux différents (Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012). Le mandat au sein de la Commission des athlètes ne peut pas excéder 8 ans, sauf si l’athlète est encore en activité au terme du mandat.
Plus de limite désormais
Cette fois, si Tony Estanguet est élu, il deviendrait un « membre individuel indépendant », c’est-à-dire qu’il n’y aurait qu’une seule limite à sa fin de mandat, son âge, actuellement fixé à 70 ans. Tony Estanguet a aujourd’hui 46 ans.
Après sept années de dur labeur au sein du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet aspirait « à souffler » et à prendre un peu de recul pour réfléchir à son avenir. Une partie de cet avenir est désormais comblée.
Si le Palois rejoint le CIO en mars prochain, la France comptera cinq membres au sein de l’organisation mondiale du sport. Il s’agit de Guy Drut (membre depuis 1996), Martin Fourcade (élu en 2022), Jean-Christophe Rolland (élu en 2017, président de World Rowing) et David Lappartient (élu en 2022 et président de l’UCI). Ce dernier est l’un des 7 candidats à l’élection de président du CIO.